Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Ce lundi 19 novembre marque le coup d’envoi de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’occasion de mettre en avant le projet Okelp, qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique inclusive. On peut communiquer pendant une semaine, mais c’est au quotidien qu’il faut agir pour rendre la société accessible. De bien belles paroles me direz-vous. C’est justement là que le projet Okelp prend tout son sens. Aller au travail est une mission du quotidien pour tout le Lire la suite…

roue main fauteuil

Tour d’horizon des modes d’accompagnement (4/4) : solutions alternatives et projet Okelp

Pour terminer cet aperçu des différents modes d’accompagnement, nous allons présenter les solutions alternatives qui peuvent être mises en place en complément des services prestataires, mandataires et de l’emploi direct. Nous terminerons par le positionnement Okelp dans ce paysage de l’aide humaine. Bénévolat Ce n’est pas forcément naturel de penser au bénévolat lorsque l’on cherche une auxiliaire de vie. Pourtant, il y a toujours des bonnes âmes qui souhaitent s’investir pour améliorer le quotidien des Lire la suite…

france drapeau

Handicap : des annonces importantes

Ce 25 octobre 2018 avait lieu un conseil des ministres dédié au handicap. Edouard Philippe en a profité pour annoncer des mesures qui devraient améliorer le quotidien des personnes concernées. 5 priorités ont été définies pour simplifier la vie des personnes, dès le plus jeune âge, dans la société : Simplifier les démarches administratives; Développer l’école inclusive; Sécuriser les parcours vers et dans l’emploi; Rendre l’accès aux soins plus facile; Favoriser l’autonomie grâce aux nouvelles technologies; Les Lire la suite…

sac et téléphone dans la main

Tour d’horizon des modes d’accompagnement (3/4) : emploi direct

Avant-dernier chapitre de cette série d’articles consacrée aux différentes opportunités pour être accompagné à son domicile. Cette semaine nous allons aborder l’emploi direct, également appelé « gré à gré ». Emploi direct Principe : La personne dépendante décide de gérer elle-même le recrutement et la gestion de ses auxiliaires en adoptant le statut de particulier employeur. Aucun intermédiaire n’intervient entre l’employeur et l’auxiliaire de vie. Avantages : Vous souhaitez organiser votre quotidien en toute liberté ? L’emploi direct Lire la suite…

réunion 3 personnes

Tour d’horizon des modes d’accompagnement (2/4) : services mandataires

Poursuivons notre aperçu des différents cadres administratifs qui existent pour faire appel à un auxiliaire de vie. Après les services prestataires présentés il y a quelques jours, place aux services mandataires. Services mandataires Principe : La personne dépendante fait appel à un service pour l’aider à recruter et/ou réaliser les démarches administratives, cependant c’est elle qui reste employeur de l’auxiliaire de vie. Le contrat est au nom de l’employeur, un autre contrat lie en principe le Lire la suite…

fauteuil et accompagnant

Tour d’horizon des modes d’accompagnement (1/4) : services prestataires

En cette rentrée 2018 Okelp vous propose un petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à une personne dépendante en matière d’accompagnement. Même quand on connaît le milieu du handicap, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents modes de fonctionnement. Dans ce premier volet, intéressons-nous aux services prestataires. Services prestataires Principe : La personne dépendante fait appel à un intermédiaire (service) pour gérer ses aides humaines. Les personnes qui interviennent sont Lire la suite…